don action humanitaire Bangladesh Rohingya

Cambodge

HumaniTerra envoie depuis 12 ans des équipes de soins dans la province de Koh-Kong et développe une unité de chirurgie réparatrice et de grands brûlés au sein de l'hôpital Preah Kossamak à Phnom-Penh.

HumaniTerra soutient actuellement l’Hôpital Preah Kossamak avec un programme extensif de formation continue des équipes chirurgicales en chirurgie réparatrice, en partenariat avec le Ministère de la Santé cambodgien.

Cette formation est réalisée sous forme de cours théoriques et de compagnonnage chirurgical. Au titre de ce programme de formation continue, les membres bénévoles de HumaniTerra dispensent aux étudiants en médecine de Phnom Penh des enseignements spécialisés, par exemple sur le traitement des brûlés ou sur la chirurgie de la main.

Missions de soins, programme de formation en chirurgie et ouverture d'une unité spécialisée pour la chirurgie réparatrice et les grands brûlés à Phnom-Penh (Hôpital Pread Kossamak à Phnom Penh)

HumaniTerra met également en place des missions de soins (dans les spécialités de chirurgie réparatrice, plastique et orthopédique) qui permettent de prendre en charge les patients les plus démunis, tout en formant l’équipe chirurgicale.

À la demande du Ministère de la Santé du Cambodge, HumaniTerra a mis en place une unité spécialisée pour la chirurgie réparatrice et pour les grands brûlés à Phnom-Penh. Le contexte cambodgien est caractérisé par une quasi-absence de prise en charge par le système public des personnes gravement brûlées, souffrant de malformations congénitales ou de séquelles graves de traumatismes.

Dans cet objectif, le Ministère de la Santé a mis à la disposition du projet une salle de consultation et un service administratif au sein de l’Hôpital Preah Kossamak. L’ouverture de l’unité spécialisée pour la chirurgie réparatrice et les grands brûlés symbolise parfaitement l’engagement de HumaniTerra dans l’amélioration de l’offre chirurgicale des pays en développement.

Partenaires : L’Oréal, Veolia, Solucom

Missions chirurgicales et appui en équipement à Koh Kong (Hôpital régional de Koh Kong)

HumaniTerra envoie entre quatre et huit missions de soins par an dans les îles de Koh Kong : chirurgie réparatrice, orthopédique, pédiatrique, ophtalmologie, odontostomatologie, ORL, gynéco obstétrique, dermatologie. Plus de 500 patients démunis sont traités chaque année par les équipes de HumaniTerra pour des pathologies diverses telles que les becs de lièvre, malformations crano-faciales, malformations congénitales de la main, de l’abdomen et du périnée, pieds bots, cataractes, tumeurs cutanées, séquelles de brûlures, hernies…

mission-humaniterra-cambodge-blackwhite

HumaniTerra a déjà pris en charge la formation de 12 agents médicaux et cadres hospitaliers de l’hôpital de Koh-Kong, en France et sur place, en particulier des chirurgiens réparateurs et des anesthésistes-réanimateurs. HumaniTerra apporte un appui en équipement à l’Hôpital de la Province de Koh Kong : installation d’un nouveau cabinet dentaire, d’un département d’anesthésie-réanimation, et d’un département d’ophtalmologie, réhabilitation du bloc opératoire… Les équipements installés sont choisis en fonction de la capacité de maintenance locale.

PARTAGER

NEWSLETTER

Inscrivez vous et recevez toutes nos actualités


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/humaniteqn/www/wp-content/plugins/google-analytics-dashboard-for-wp/includes/frontend/frontend.php:43) in /home/humaniteqn/www/wp-content/plugins/send-pdf-for-contact-form-7/classes/send-pdf.php on line 1420